L’affinité de Zigor avec la nature est la ligne dominante qui structure son oeuvre, le motif fondamental de son inspiration. Sont transmis à celui qui regarde et reçoit des contours de galets, de torrents, de sapins… mais pas seulement. La perception qu’en a l’artiste opère à travers son oeuvre un singulier transfert poétique et émotionnel. L’homme, autre élément de fond de sa création. L’intervention de l’homme est sensible par la trace de l’outil, la texture, le polissage de la sculpture. Mais, plus largement, ses oeuvres disent l’amour de Zigor pour l’humain, pour l’autre, l’écoute de l’autre dans toute sa dimension.

 

1966, Saint-Sébastien, la dictature franquiste contrôle toute forme d’expression culturelle, le conservatisme règne en maître dans le domaine de la création artistique et la culture basque est maintenue dans le cadre étroit des manifestations folkloriques. Une poignée d’artistes d’avant-garde se rassemble pour secouer ce joug et faire entendre une voix nouvelle : donner une place à la modernité artistique, faire reconnaître l’existence d’une « puissante jeunesse d’artistes basques ».

Le groupe s’appelle Gaur (Aujourd’hui), il est conçu comme le préambule d’un irrépressible élan de renaissance culturel à l’échelle de toutes les provinces basques : le mouvement de l’École Basque. Au sein du collectif, huit des plus remarquables artistes basques de l’avant-garde. Leur talent, leur soif de modernité et leur volonté de revitaliser la culture basque vont contribuer à faire connaître et reconnaître l’existence d’un art

basque moderne aux yeux du monde.

Arboglyphes des bergers dans l’Ouest américain, stéréotypes du pastoralisme dans le cinéma hollywoodien et les monuments hommage, architecture vernaculaire exportée, mais aussi oeuvres d’art avant-gardistes et constructions modernistes, les témoignages diversifiés et diachroniques de l’émigration basque dans les arts soulèvent des questions identitaires, historiques et esthétiques.

Rassemblant treize contributions inédites, cet ouvrage vise à éclairer l’histoire des migrations d’un jour nouveau tout en faisant émerger les apparents paradoxes d’une communauté en exil partagée entre traditionalisme et quête de progrès. Au-delà du régionalisme, cette étude artistique interroge les processus et les conditions de création, le rapport à l’altérité et au sol natal, la construction de l’identité et de la mémoire pour embrasser, en définitive, des questionnements à la portée universelle.

[ Format  L 24,50 cm x H 27 cm ]  [ Pages  184]  [ Œuvres présentées  240 ]   [ Impression  quadri recto / verso ]

[ Couverture  Souple avec 2 rabats ]  [ Bilingue  Français / Basque ]

[ Parution  Février 2018 ]  [ Prix  25€ ]  [ Isbn  979-10-94405-20-8 ]

[ Format  L 17 cm x H 24 cm ]  [ Pages  192]  [ Photographies  180 ]   [ Impression  quadri recto / verso ]

[ Couverture  Souple avec 2 rabats ]  [ Bilingue  Français / Basque ]

[ Parution  Juin 2018 ]  [ Prix  25€ ]  [ Isbn  979-10-94405-24-6 ]

[ Format  L 16 cm x H 24 cm ]  [ Pages  320]  [ Photographies  160 ]   [ Impression  quadri recto / verso ]

[ Couverture  Souple avec 2 rabats ]  [ Langues  textes présentés français, basque, espagnol ou anglais ]

[ Parution  Juin 2018 ]  [ Prix  25€ ]  [ Isbn  979-10-94405-19-2]

© Zigor

© Kilika

© Kilika

Le regard de 19 artistes

sur la diaspora basque.

Outre la force de leur identité et l’exception de leur langue, les Basques sont connus pour être d’infatigables voyageurs. Leur activité de pêche à la baleine les mena vers les côtes du continent nord-américain dès le Moyen-Âge. Outre leur tradition maritime séculaire, la fin du XVIIIe siècle inaugura une importante ère d’exode en raison d’une forte instabilité politique en France et en Espagne, souvent défavorable à leur condition, leur culture et leur identité singulière. Aujourd’hui encore, pour des raisons socioéconomiques ou par goût du voyage, nombre de natifs du Pays basque émigrent en quête d’un Eldorado.

On nomme désormais “diaspora basque” la population d’origine basque dispersée dans le monde et issue de ces mouvements migratoires successifs. Cette société plurielle, impliquant autant d’identités métissées qu’il existe de cultures, est considérée comme la huitième province du Pays basque, constituant un territoire symbolique et une communauté humaine bien réelle. » Viviane Delpech

Les 19 artistes se sont exprimés sur quatre thèmes :

Sur la route, La vie ailleurs, Nostalgies… et Au pays, dans des disciplines

aussi variées que la peinture, la sculpture, la photo, la mosaïque.

 

© Extrait
des œuvres

présentées

« Le silence naît dans la langue maternelle. On quitte l’enfance quand on reconnait les limites de son territoire. Le silence n’est pas la quiétude. Il évolue, se transforme, s’affaiblit, se disloque, mais ne nous quitte plus et nous accompagne jusqu’au dernier regard. Comme l’immobilité dans la danse est toujours la danse, le silence est toujours la langue. Capable de sentir la profondeur de l’abstraction qui nous entoure.

Dans la musique il n’y a jamais de longs silences, des respirations, oui, mais pas d’apnée de peur que ce soit la fin. Dans le silence le temps peut s’étirer et agrandir l’espace. Chaque chose possède son silence. L’arbre, la pierre, le vent, le ciel, la montagne, le ruisseau, comme les hommes. Et parfois d’une façon grandiose et fantastique, ils se taisent ensemble pour entendre l’émotion nue. Le silence est un lac rempli du soi et du tout, où réside la mémoire horizontale, d’où surgit la pensée. » Zigor

 

Kepa Akixo, dit Zigor, est né en 1948 à Aretxabaleta (Guipuzcoa). Jusque dans les années 1980 il est photographe reporter pour la prestigieuse agence Capa et parcourt le monde.

En parallèle et depuis 1968, il écrit de la poésie en langue basque, ses premiers cahiers sont publiés en 1973. À partir de 1983, il s’installe à Biarritz et sculpte le bois dans son atelier. Admiratif de l’œuvre de Remigio Mendiburu à Fontarrabie, la sculpture devient sa raison d’être. Aujourd’hui, Zigor exprime l’étendue de son talent à travers divers modes de création et notamment la photographie.

© Zigor

Infos légales

Cet ouvrage est une rencontre avec un des artistes emblématiques du Pays basque.

ils ont contribué à faire connaître
et reconnaître l’existence d’un art basque
moderne aux yeux du monde.

la diaspora basque fait ici l’objet d’une approche inexplorée à travers le prisme de l’histoire de l’art.

Une rencontre
avec l’universel…

la nature et l’homme.

Les plus grands artistes basques,

Phénomène essentiel de l’histoire contemporaine

du Pays Basque,

[ Format  22 cm x 22 cm ]  [ Pages  96]  [ Photographies  45 ]  [ Couverture  souple avec rabats ]  [ Impression  quadri recto / verso ]  [ Quadrilingue  Français / Basque / Espagnol / Anglais ]

[ Parution  mars 2016 ]  [ Prix  15€ ]  [ Isbn  979-10-94405-07-9 ]

 

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Premier ouvrage de photographie
du sculpteur et poète basque Zigor,

un véritable travail photographique original.

Un ouvrage d’art magnifique !

[ Format  30 cm x 24 cm ]  [ Pages  176]  [ Photographies  107 ]   [ Impression  quadri recto / verso ]

[ Couverture  toilée, cartonnée, sérigraphiée et jaquette ]  [ Quadrilingue  Français / Basque / Espagnol / Anglais ]

[ Parution  Mai 2016 ]  [ Prix  35€ ]  [ Isbn  979-10-94405-09-3 ]

Des silences,

et de l'émotion…

 

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