Bien des années après le flamboyant quartier Aïce Errota de Saint-Jean-de-Luz, la colline de Bordagain fut en 1925 un joyau très convoité, objet de plans d’aménagement grandioses à Ciboure et dont les avenues et boulevards actuels sont les témoignages de la naissance d’une ville-jardin. De nombreux architectes tels qu’Henri Godbarge, Hippolyte Kamenka, André Pavlovsky, Gustave-René Orlhac, Amédée Aragon, etc, y conçurent un florilège de belles demeures entourées de parcs conçus par les frères Gelos, ainsi que Pierre Saint-Germier qui restaura la tour de guet, l’ancienne église de Bordagain et son oratoire. Au détour de chemins et à des endroits improbables, apparaîtront grilles monumentales en fer forgé, génoises et colonnes, arcades et fenestrons, croix et cimetières qui émergeront des arbres tels les vestiges d’un petit royaume enchanté, d’une ville-jardin unique et fragile dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Cet ouvrage-guide vous permettra de découvrir le long du coteau maritime et vers le coeur de la colline de Bordagain, une juxtaposition d’époques différentes dont les vestiges pourraient se confronter brutalement s’ils n’étaient unis et noyés dans un océan de verdure bercé par le chant des oiseaux. La colline est une mise en scène bucolique dont les flancs furent parsemés de champs et de fougère, et les sommets couronnés de forts et châteaux mystérieux. Daniel Albizu est architecte DPLG, il a longtemps travaillé au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique et l’Europe. À son retour de l’étranger, il fonde une équipe de recherche informelle avec notamment Françoise Vigier. Après une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université de Tours, Françoise Vigier a centré ses recherches sur l’histoire et l’architecture balnéaires de la Côte basque, en particulier Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Le joyau méconnu de la baie de Saint-Jean-de-Luz à découvrir J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais sur le boulevard Thiers de jadis, illuminé par les baies du Grand Casino et des chalets du front de mer. Mais un nuage invisible passa devant la lune et s’y arrêta un instant, comme une main sombre devant un visage. L’illusion s’évanouit et les lumières des fenêtres s’éteignirent. Je n’avais plus devant moi que les murs silencieux de la rue Vauban, battus par le vent et la pluie. Je gravis un escalier sombre et majestueux sans savoir qu’il m’ouvrirait la porte secrète de la ville jardin d’Aïce Errota, un des joyaux méconnus de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Françoise Vigier et Daniel Albizu accompagnent le promeneur romantique au fil de cet ouvrage, pour lui faire découvrir un quartier conçu en 1884 par un avocat et une municipalité visionnaires. Une ville jardin tournée vers l’Océan et les montagnes est apparue sur la dune inculte, où la rigueur de l’urbanisme haussmannien s’est harmonieusement mêlée à l’art des jardins. Si la ville jardin de lumière s’est discrètement effacée au cours des années derrière les édifices du front de mer, elle n’en reste pas moins une oasis de verdure, écrin de remarquables demeures de villégiature qui ne décevraient pas le promeneur de jadis, au terme de son escalade nocturne. Après une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université de Tours, Françoise Vigier a centré ses recherches sur l’histoire et l’architecture balnéaires de la Côte basque, en particulier Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Daniel Albizu est architecte DPLG, il a longtemps travaillé au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique et l’Europe. À son retour de l’étranger, il fonde une équipe de recherche informelle avec notamment Françoise Vigier.
Ouvrage
épuisé
Ouvrage
épuisé
Les demeures de villégiature
de Bordagain, la ville-jardin de Ciboure
© Kilika éditions © Kilika éditions
Paru en
avril 2020, le tome 1
toujours disponible ! Paru en
mai 2021, le tome 2 Parution
mai 2022 Un ouvrage d'une qualité exceptionnelle ! Un ouvrage d'une qualité exceptionnelle ! Auteur Kévin Laussu Préface Dominique Jarrassé Auteur Kévin Laussu Auteurs Philippe Dulau
Jérôme Zapata Photographe Emmy Martens Historien de l’Art né à Dax en 1991, Kévin Laussu s’est très tôt investi dans la valorisation et la protection du Patrimoine. Passionné d’Histoire et de dessin, il débute en 2004 une étude sur le Grand Établissement des Baignots qui le conduit à se spécialiser sur le patrimoine thermal dacquois. Durant ses études universitaires en Histoire de l’Art et Archéologie, il s’est intéressé à l’architecture contemporaine des Landes et du Pays basque. Spéciste des notions de villégiature, de régionalisme et d’Art Déco, il a publié de nombreux articles et organise régulièrement des conférences et des visites sur ces thématiques. Aujourd’hui médiateur de l’Architecture et du Patrimoine, Kévin Laussu propose ses services de chercheur et de graphiste au sein de sa société «Malaye ! Patrimoines». Historien de l’Art né à Dax en 1991, Kévin Laussu s’est très tôt investi dans la valorisation et la protection du Patrimoine. Passionné d’Histoire et de dessin, il débute en 2004 une étude sur le Grand Établissement des Baignots qui le conduit à se spécialiser sur le patrimoine thermal dacquois. Durant ses études universitaires en Histoire de l’Art et Archéologie, il s’est intéressé à l’architecture contemporaine des Landes et du Pays basque. Spéciste des notions de villégiature, de régionalisme et d’Art Déco, il a publié de nombreux articles et organise régulièrement des conférences et des visites sur ces thématiques. Aujourd’hui médiateur de l’Architecture et du Patrimoine, Kévin Laussu propose ses services de chercheur et de graphiste au sein de sa société «Malaye ! Patrimoines». Philippe Dulau a travaillé à pendant près de trente ans dans le négoce international de verre plat pour la construction, la décoration et les vitraux. Il est administrateur et secrétaire de l’association « Les Années Folles de Biarritz – Lehengo Biarritze Famatua », association culturelle et artistique qui vise à célébrer la période des années 1920 qui ont marqué la côte basque et plus particulièrement Biarritz dans son histoire, son architecture et son mode de vie. Jérôme Zapata est guide en Pays basque, journaliste et auteur. Il travaille depuis plusieurs années sur l’architecture et a réalisé de nombreux dossiers sur des architectes majeures ayant marqué la Côte basque de leur empreinte (André pavlovsky, Edmond Durandeau, Henri Rateau…). Avec plusieurs centaines d’archives et de photographies inédites, cet ouvrage est la première étude de fond dédiée à l’architecture et au patrimoine contemporain dacquois. Avec plusieurs centaines d’archives et de photographies inédites, cet ouvrage est la première étude de fond dédiée à l’architecture et au patrimoine contemporain dacquois. Un ouvrage esthétique
et didactique Pour la première fois, les auteurs ont cherché à ne retenir que des villas, immeubles et bâtiments publics Art déco et néobasque relativement méconnus. © DR - Editions Kilika © DR - Editions Kilika © Editions Kilika - Emmy Martens
Commandez le livre
Commandez le livre
Commandez le livre
La nouvelle maison d'édition au Pays basque présente Tél. 06 32 13 82 65
Nouveauté Guide Architecture Patrimoine Arts Roman
Coloriage Jeunesse
Contact
Infos légales
Cliquez, imprimez, envoyez ! [ Auteurs Philippe Dulau - Jérôme Zapata ] [ Photographe Emmy Martens ] [ Format 21 cm x 28 cm ] [ Pages 96] [ Photographies 176 ] [ Couverture souple avec rabats ] [ Impression couleur ] [ Parution 20 mai 2022 ] [ Prix 22€ ] [ Isbn 979-10-94405-51-2 ] L’armistice de 1918 met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Peu après s’amorce une période d’intense activité sociale, culturelle et artistique portée par une jeunesse enivrée d’espoir qui souhaite s’amuser, vivre et surtout oublier les horreurs de la « Der des ders ». Chaque année, entre les mois d’août et octobre, cette élite mondialisée et cosmopolite fait de la Côte basque son terrain de jeu. Effréné est le rythme des fêtes somptueuses et des soirées sans fin qui s’égrènent au son des notes chaudes et cuivrées du jazz. Parmi la cohorte d’industriels, patrons de presse, princes déchus et autres amerikanoak présents chaque été, certains, désireux de disposer d’un pied-à-terre, vont alors faire appel aux architectes et artisans locaux les plus en vue. Ceux-ci, en fonction du budget dont ils disposent et du goût du commanditaire, élèvent des bâtisses dans un style tantôt régionaliste, tantôt moderne, on ne parle pas encore d’Art déco. Il arrive parfois que ces constructions mirifiques soient situées à la croisée des deux mouvances. Le choix du Noir et Blanc L’emploi du monochrome par la photographe Emmy Martens offre ici un répertoire de formes lisibles et dirige le lecteur vers l’essentiel du propos de l’image : les formes, les lignes, les textures et les reliefs. Cette approche radicale permet de se concentrer sur le sujet du livre. Cliquez, imprimez, envoyez ! [ Auteur Kévin Laussu ] [ Format 21 cm x 27 cm ] [ Pages 200] [ Visuels 450 ] [ Couverture souple avec rabats ] 
[ Impression couleur ] [ Parution 25 mai 2021 ] [ Prix 29,90€ ] [ Isbn 979-10-94405-42-0 ] Tandis que Dax s’érige au rang des principales stations thermales françaises au cours des années 1880, ses faubourgs se couvrent d’une luxueuse parure de villas et de jardins. Cette nouvelle forme d’habitat qui s’inspire des maisons de villégiature de bord de mer, introduit dans la cité un mode de vie bourgeois tourné vers le confort et le dépaysement. Dans le contexte urbain florissant qui caractérise la période de la Belle Époque (1880 à la Première Guerre mondiale), l’apparition de ces villas d’écriture balnéaire vient, en quelques décennies, redessiner le visage de la cité et renforcer son identité thermale. Désireux d’afficher leur réussite sociale, les propriétaires de ces demeures rivalisent de singularité pour mettre en scène leur richesse et affirmer leurs goûts. En périphérie du décor artificiel et éphémère de la ville d’eaux, ces villas et leurs jardins constituent des éléments patrimoniaux de grand intérêt, particulièrement exposés au joug des démolisseurs et des aménageurs. Grâce à un méticuleux inventaire qui met en évidence près de 200 villas, ces oeuvres aux références éclectiques nous apparaissent dans toute leur diversité (style Louis XIII, néo-classique, néo-renaissance, art nouveau, style mauresque, etc.). Ce second tome de la série Dax Architecture vous invite à entrer dans quelques-unes des plus remarquables demeures de la Belle Époque érigées entre 1880 et 1919. Un voyage insolite dans le temps et les archives qui met en lumière le destin de personnalités de toutes conditions qui ont contribué à bâtir la ville thermale que nous connaissons aujourd’hui. Cliquez, imprimez, envoyez ! [ Auteur Kévin Laussu ] [ Préface Dominique Jarrassé ] [ Format 21 cm x 27 cm ] [ Pages 192] [ Visuels 575 ] [ Couverture souple avec rabats ] [ Impression couleur ] [ Parution 2 mai 2020 ] [ Prix 29,90€ ] [ Isbn 979-10-94405-30-7 ] De la démolition des remparts antiques à l’avènement du thermalisme médical, des hôtels aux luxueuses villas, ce guide historique et architectural retrace l’ensemble des politiques urbaines et réalisations majeures qui ont façonné le visage de la ville thermale que nous connaissons. Tandis que Dax vient d’obtenir en décembre 2019 le prestigieux label Ville d’Art et d’Histoire, cette publication scientifique constitue un outil documentaire qui aidera à mieux identifier et décrypter les trésors architecturaux de la cité. Ville d’eaux réputée depuis l’Antiquité, Dax connaît à partir des années 1850 un essor architectural et urbain sans précédent. Tandis que l’on assiste à l’avènement d’un véritable thermalisme médical, de ravissants hôtels, établissements de bains, commerces et immeubles de rapport, sortent de terre. Cité de l’éphémère et du divertissement, lieu de mondanité et de représentation : la station thermale est un espace urbain atypique qui admet ses propres règles et institutions. Perpétuellement en transformation, elle rivalise de luxe et de nouveautés pour séduire la riche clientèle qui fréquente chaque année les grandes villes d’eaux européennes. Entre 1880 et 1919, plus de deux cents villas sont édifiées dans les faubourgs de Saint-Vincent et de Saint-Pierre. La construction de ces habitations modernes, dont l’architecture pittoresque et éclectique est marquée par l’identité stylistique des établissements thermaux, est le phénomène le plus marquant de cette ère de prospérité. Le voyageur, qui découvre de nos jours la cité, aura bien du mal à retrouver dans le paysage actuel les splendeurs architecturales qui ont fait sa notoriété avant la Grande Guerre. À quoi ressemblait-elle en ce temps-là ? Que reste-t-il de ce glorieux passé balnéaire ?
[ Auteurs Daniel Albizu et Françoise Vigier ] [ Format L 21cm x H 27 cm ] [ Pages 136 ] [ Photographies 150 ] [ Illustrations et Plans 22 ] [ Prix 25 € ] [ Isbn 979-10-94405-29-1 ]
[ Auteur Daniel Albizu ] [ Collaboration Françoise Vigier ] [ Format L 21cm x H 27 cm ] [ Pages 132 ] [ Photographies 160 ] [ Illustrations & Plans 30 ] [ Prix 25 € ] [ Isbn 979-10-94405-13-0 ]